L’animal a t’il conscience du travail ?
L’Animal a-t’il conscience de travailler ?
Voilà l’une des nombreuses et non moins interessantes questions que s’est posé le collectif Animal’s Lab (UMR Innovation, Montpellier). En mai dernier, ils organisaient un colloque, « Anim’Art – Les Invisibles du Travail » où étaient invités 4 compagnies (ayant chacune pour point commun un travail en lien avec des animaux domestiques). L’objectif était de mettre en évidence, par la collaboration entre les artistes et les scientifiques, le rôle des animaux dans le spectacle vivant.
Ils ont voulu donner à voir et à comprendre, que tout travail avec les animaux requiert de leur part intelligence et engagement, et ne peut-être réduit à un simple rapport de domination-exploitation.
Chez nous à Dog Trainer, nous portons une réflexion sur le sujet depuis tellement d’années que nous avons reçu la nouvelle avec beaucoup d’intérêt… Il existe en fait peu de recherches sur le sujet. En attendant de vous partager un article plus complet sur une thématique proche, l’exploitation animale, je vous propose un petit « résumé/transcription » de l’événement.
En prime, en fin d’article vous trouverez le lien vers le documentaire réalisé par Oliver Dickinson sur le colloque.
Les Cies invitées du colloque Anim’Art
Compagnie au fil du vent : Johanna Gallard est formée aux Arts du cirque depuis toute jeune. Elle tombe sous le charme des Poules qui l’amène à créer le spectacle Danse avec les Poules où elle incarne son personnage de clown. C’est à l’aide d’un fil tendu qu’elle explore du sol au fil et du fil au sol l’idée d’apprendre ensemble à voler. Parfois funambule, parfois confrontée à la peur du vide, un spectacle et une relation pleine de poésie.
Compagnie le Guetteur : Luc Petton est chorégraphe est fondateur de la Cie du Guetteur. Il est connu aujourd’hui pour son travail conjuguant danseurs et oiseaux vivants. Il explore par la danse et la scène une autre voie de communication avec l’oiseau. Il aime l’idée de laisser l’animal être.
Compagnie des plumés : Diane Dugard et Juan Cocho, respectivement issu du Cirque et de l’École de Théâtre Nationale, se sont mis en relation pour developper un travail autour du dressage de Poules. Ils étendent leur travail à leurs chiens pour partager et jouer tous ensemble sur scène.
Compagnie Horsystèmes : Charlène Dray explore un travail qu’avait initié Louis Bec dans les années 70. Ce dernier pensait que les nouvelles technologies n’allaient pas augmenter la distance qui nous sépare du monde animal, mais au contraire, nous en rapprocher. Pour lui, la technologie est un merveilleux moyen de communication inter-espèces. Lors du colloque, Charlène présente son travail sur l’apprentissage des chevaux sur écran tactile.
Le travail et l’animal : une histoire de domination / exploitation ?
Saviez-vous qu’au temps des pharaons, auraient existé des chiens dressés à retrouver des blessés sur les champs de bataille ? On nous fait remarquer que depuis des millénaires, le point de rencontre avec l’animal est le travail.
À ce titre, on nous questionne, que fait l’animal dans cette situation ?
- Hypothèse 1 – Il obéit à son instinct naturel, son programme génétique
- Hypothèse 2 – Il est conditionné à le faire
- Hypothèse 3 – Il est peut-être en train de travailler
Effectivement, lorsqu’un animal partage une activité professionnelle avec nous, peut-on dire qu’il travaille ?
Cette question est très intéressante : si nous pouvons prouver que l’animal conscientise le travail, ce serait alors un gain pour la cause animale. Notre regard sur lui changerait puisqu’il serait capable d’intégrer une notion complexe, qu’on ne prête aujourd’hui qu’au genre Humain.
Du fait que le sujet soit beaucoup traité dans le public et les médias, Luc Petton s’interroge : » D’ici deux ou trois ans, il sera impossible d’apporter des animaux vivants sur scène. Les directeurs de théâtre et de production refusent d’envisager des projets où l’animal serait présent. C’est lié à l’incompréhension de ce que peut être le bien-être animal. Au contraire, on magnifie la relation homme animal et en retour l’animal magnifie l’humanité. »
Comportement animal dans le travail
Si les animaux travaillent, on devrait pouvoir constater une différence entre son comportement en travail et hors temps de travail.
De ce fait, l’initiative de l’animal est abordé. Le cas de La Cie Horsystemes : Charlène Dray a demandé au cheval de se cabrer et alors qu’elle cherchait quoi lui demander (elle le dit elle-même, le travail était un peu à l’arrache), le cheval s’est mis à marcher sur ses deux pattes. Pour elle, cela veut dire que le cheval à pris une initiative et à proposer un exercice. Plus fou, cette proposition est pertinente dans le contexte de travail que partageaient Charlène et lui.
Le travail animal est une notion que Charlène Dray a développé dans sa thèse, la rapprochant du terme d’improvisation théâtrale. L’idée était de laisser son cheval seul sur scène et de lui laisser la liberté d’agir et de proposer. Comme l’humain, s’il ne l’a jamais fait, celui-ci peut se retrouver paniqué, à ne pas savoir quoi faire. Elle lui a donc appris que son travail était d’improviser, développer des comportements exploratoires, proposer des nouvelles attitudes. Elle veut mettre en scène le travail animal et le donner à voir.
La Cie des Plumés constate eux aussi des changements d’attitude quand leurs animaux sont sur scène.
Nous mêmes, nous en faisons régulièrement l’expérience. En condition de spectacle, nos chiens ne présentent plus le même comportement. Ils sont actifs et concentrés. Ils ne cherchent plus à renifler ni uriner par exemple. Ce sont des signes révélateurs de leur état d’investissement avec nous. Honnêtement, il est difficile de définir précisément ce qui l’amène à entrer en mode « travail » : est-ce la conséquence de notre propre changement d’attitude en spectacle ou la conscientisation de la notion de « travail » par l’animal ? L’un amène peut-être l’autre ? Toujours est-il que le sujet est passionnant.
Quant à l’improvisation, nous le constatons également chez le chien. Par exemple, dans une situation de spectacle, il arrive que ce dernier soit dans une émotion qui l’incite à être très volontaire. Il aura alors tendance à anticiper, en proposant soit un exercice qu’il connait, soit un exercice totalement nouveau.
Toujours dans le cadre du spectacle vivant, nous avons effectivement observé chez les oies ou les moutons leur capacité à prendre des initiatives, à explorer d’eux-mêmes (entrer en interaction avec le public, un congénère… )
Cadre professionnel adapté pour nos animaux
« Des humains qui aiment le contact avec des animaux, il y en a plein. Des animaux qui aiment le contact avec d’autres espèces il y en plein aussi. Ce n’est ni bien ni mal, c’est un état de fait. De même que le travail en soit, n’est ni bien ni mal : il peut être un cauchemar au quotidien ou donner du sens à sa vie. »
Sachant cela, quelle expérience professionnelle voudrions-nous partager avec l’animal ?
Quel cadre de vie lui apportons-nous ? Les missions lui conviennent-elles ? Sont-elles assez variées ? Quelles sont ces horaires de travail ? Profite t-il de vacances ? A t-il droit à une retraite ? Quelle reconnaissance on lui donne ?
La question de la responsabilité est par extension aussi abordée. L’artiste qui souhaite se produire sur scène avec ses animaux se doit de lui garantir une qualité d’accueil qui comblera tout ses besoins. Lui garantir, si vous préférez l’expression de sa vie animale.
Si le sujet vous intéresse, découvrez notre article traitant du bien-être animal |
“Il est important de continuer à porter une attention à l’animal, pour continuer à les comprendre et qu’ils soient là devant un public, ils changent l’image et le respect que nous pouvons avoir envers eux. »
L’étude étant en cours, nous sommes très intéressés de lire vos commentaires sur l’expérience que vous partagez avec vos animaux. Dans le cadre d’une activité professionnelle (entendez travail : Dog Dance, Troupeau, Numéro, Traineau, Sauvetage… etc), quelle attitude remarquez-vous chez votre chien (ou animal) ?
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion ?N'hésitez pas à contribuer !