Chien bâtard ou pure race ?

Chien batard ce qu'il faut savoir

Souvent, lorsqu’une personne se décide à accueillir un chien chez elle, arrive cette question « oui mais, quelle race choisir ? ». Si pour certains, « la question elle est vite répondue », pour d’autres, ça n’est pas si simple. D’ailleurs, est-ce qu’il faut nécessairement prendre un chien de race ? Pourquoi pas adopter un chien croisé ? Les bâtards n’ont pas toujours une bonne image, on les estime souvent moins performants que les chiens de race, plus difficiles à dresser, moins beaux… . Je travaille dans le spectacle et le cinéma avec 11 collègues : Manu, James (dont vous lisez aussi les articles)… et 9 chiens. Nous avons des chiens de races, et des chiens issus de croisements. Nous partons du principe que la race ne fait pas le chien, et que n’importe quel bâtard… peut devenir une star 😉 

Définition de bâtard :

Pour être clair, on ne va pas vous parler du mec qui fait des travaux à 8h du mat’ un dimanche. Non non, on va parler du « bâtard »… chien. 

Le chien « bâtard » ou croisé, est un chien dont les parents n’étaient pas de la même race. Il n’appartient pas à une race en particulier et n’est généralement pas un « résultat » intentionnel. 

Une petite mise en situation pour vous aider à imager : Médor, Caniche, s’enfuit de chez lui pour aller retrouver Mirza, Jack Russell Terrier. Tels Roméo et Juliette (parce que leur amour est interdit et impossible), ils vivent une histoire d’amour courte et épique (mais les deux restent vivants). Naitront de cette union, des petits chiots qui auront dans leurs gênes, le Caniche et le Jack Russell.

Pour la faire longue, Wikipédia propose cette définition. 

 

Découvrez notre article mettant en vedette un chien croisé : Comment gagner incroyable talent m’a aidé à progresser avec mon chien.

Différences entre un chien croisé et un chien de race :

Les races

Les races ont été créées pour des fonctions bien précises. Pendant la Préhistoire, il y avait des  chiens de chasse, d’élimination des déchets, ludiques, de garde, de culte, ou même des gardes manger.

Dans l’Antiquité, les fonctions des chiens ressemblaient plus à celles que nous connaissons aujourd’hui : chien de garde de ferme, de berger, de chasse, de compagnie (1).

Au fur et à mesure des années, l’envie de faire naître des chiens « beaux » a fait surface. Certaines races n’avaient donc plus vraiment d’utilité, si ce n’est de décorer une maison. Les standards de races ont fait leur apparition à cette même époque (déterminé par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) ). Pour pouvoir appartenir à l’une d’entre elles, les chiens devaient répondre à des critères bien précis : la taille du chien, la couleur et la longueur de son poil, la taille de son nez, l’espacement et la forme de ses oreilles, la couleur de ses yeux etc… . La quête du standard a été parfois poussée à l’extrême, je vous propose ce documentaire édifiant. 

Les bâtards

Les bâtards, sont des chiens dont le croisement n’est pas désiré. Il n’existe pour eux aucun standard, aucune attente physique particulière. Ils étaient souvent mal vus par la société bourgeoise, à la quête de la perfection canine. La différence entre le chien de race et le bâtard se joue principalement dans l’esthétisme, et le côté « unique » des croisés. 

Les races mixtes

Les « races mixtes », sont des chiens dont le croisement de deux races est intentionnel. Le Pomsky, est un mélange de Husky et de Spitz nain. Même si cette race n’est pas encore officiellement reconnue, des éleveurs continuent de faire naître ces croisements. La motivation derrière cette race est purement esthétique, un « parfait chien de famille ». D’autres races mixtes, sont créées pour un but précis. C’est le cas du Labradoodle (ou du Goldendoodle), bien plus présent aux Etats Unis. Il est là bas le chien d’assistance le plus réputé. Son croisement vient du labrador (ou du golden retriever) et du caniche. La particularité de cette mixité a rendu le poil de ces chiens, complètement hypoallergénique. 

Existe-t’il des avantages à adopter un chien croisé :

Et bien oui. Voici par exemple une étude qui met en valeur les variations liées au statut race pure ou croisé. Elle a été réalisée à l’école vétérinaire de Toulouse et si vous voulez la lire en intégralité, cliquez juste ici.

Les avantages des chiens croisés seraient donc : 

  • Résistance aux maladies : les chiens de race étant souvent sujets à des problèmes spécifiques à leurs races, le fait de ne pas appartenir à une seule race, les rendraient moins vulnérables. 
  • Espérance de vie plus longue : ils vivent généralement plus longtemps qu’un chien de race. Ils seraient également moins touchés par la consanguinité, qui peut se produire dans certains élevages, cherchant à tout prix à fixer certaines caractéristiques.
  • Moins onéreux à l’achat : ils coûtent moins cher à l’achat. Si pour certains chiens de race, il est possible de dépenser plusieurs milliers d’euros, un chien croisé vous sera souvent proposé contre bons soins. 
  • Unique et singulier : ils ne ressemblent pas au chien de tout le monde. Vous n’aurez pas de mal à le distinguer dans un parc à chiens bien rempli ! 
  • Facile à trouver : il est facile aujourd’hui de trouver des chiens croisés. Ils sont très présents dans les refuges et les associations de protection animale, ou sur des petites annonces internet.

Besoins spécifiques et comportements : mieux comprendre son chien

Pour certains, trouver le croisement dont le chien est issu est plutôt simple. Pour d’autres, il faut se creuser un peu les méninges…

Il peut être intéressant de connaître les races dont notre chien est issu, ne serait-ce que pour connaître certains besoins spécifiques, ou comprendre certains comportements. Un chien sélectionné pour le travail aura besoin de beaucoup de stimulations (physiques et mentales) pour être bien dans sa tête. Un terrier aura tendance à creuser plus facilement dans le jardin. Un chien courant aura une très belle voix… 😉 . Il est donc important de vous adapter aux besoins de chacune d’entre elles, et de ne pas choisir une race uniquement sur des critères esthétiques. 

Il n’est pas rare de voir des chiens choisis pour de mauvaises raisons (« c’est beau, et il parait que ça apprend vite »). Sachez, comme le dit si bien de Dr Thierry Bedossa, qu’une race ne vous donnera pas la certitude d’un trait de caractère. Un labrador n’aime pas forcément toujours les enfants, par exemple. 

Des test ADN permettent aujourd’hui d’avoir une idée un peu plus précise du croisement de nos chiens. Il suffit de passer un écouvillon dans la bouche de l’animal, et le laboratoire fait le reste ! Plusieurs marques (plus ou moins sérieuses) proposent de vous aider dans votre quête de « c’est quoi comme race ? ».

Chien bâtard, pourquoi j’en ai fait mon fer de lance :

Je suis, moi-même, une grande fan des « bâtards ». Cette passion a commencé lorsque j’ai entendu pour la première fois, de la part d’un bénévole de refuge, « si tu veux apprendre des tours à ton chien, il vaudrait mieux partir sur un chien de race, et plutôt cette race là ». (Bien entendu, ce jour là, j’ai adopté le croisé chien de chasse « qu’il ne fallait pas ». Et spoiler, c’est lui qui a gagné La France a un Incroyable Talent en 2015). 

 

Découvrez notre article sur la Performance animalière

 

Je n’ai, bien sûr, rien contre les chiens de race. J’ai cependant quelque chose contre les humains qui ne jurent que par les races, et par uniquement certaines d’entre elles. Je suis persuadée que tous les chiens sont capables de réussir. Peu importe leurs origines et leur passé. 

Kodi : un cas d’école

Prenons un cas d’école. Un chien dont nous ne savons rien : ni d’où il vient, ni ce qu’il est, et qui plus est, a été adopté adulte. Voici donc, Kodi, mon bâtard pure souche ! 

  • Les tests ADN réalisés bien après l’adoption parlent de malinois, de terrier et de chien du Moyen Orient (Saluki, Levrier Afghan…). Retenez surtout qu’il a la tête du Clochard… mais blond, et avec un strabisme divergent.

Kodi a été trouvé plus jeune, par la fourrière de Narbonne. Il n’était pas identifié, et n’a pas été réclamé. Il a très vite été mis à l’adoption, en décembre 2015. Je l’ai croisé par hasard le jour de son arrivée, le 13. Mon coeur était déjà bien rempli, mais j’ai gardé en tête l’image de ce chien. J’essayais de me persuader que je n’avais ni la place, ni le temps de m’occuper d’un troisième chien. Pendant quelques mois, ça a fonctionné. À l’époque, j’étais étudiante à la Fac, dans une licence l’audiovisuel. Mon projet de vie était de travailler des chiens pour le cinéma.

Il me manquait pour me lancer, un chien au physique plus « passe partout », une vraie gueule de cinéma. 

Alors en juin 2016, 6 mois après son arrivée en fourrière, je me suis laissée tenter, et suis partie arpenter les rues de Narbonne, avec ce petit blond. 

Très à l’aise partout, demandeur de caresses, très gourmand, je n’ai pas pu le laisser partir avec quelqu’un d’autre. Kodi est entré dans nos vies en juillet 2016. 

L’exemple qui confirme la règle

Pas très mature dans ces premiers mois à la maison, je n’ai pas commencé le travail sérieux tout de suite. Je l’ai laissé grandir, évoluer, changer, se poser un peu, aussi. Plus les années passaient, plus il se révélait. Très agile, habile, il était partant pour tout ce que je pouvais lui proposer. 

Après presque 5 ans de travail, d’échecs et de réussite, nous avons pu concrétiser le projet de notre vie à deux : Kodi a décroché le premier rôle d’une série télévisée. 

Petit rappel des situations des chiens de refuge

Kodi a eu la chance de pouvoir sortir du refuge, mais ça n’est pas le cas de tous. Chaque année en France, ce sont près de 100.000 chiens et chats qui sont abandonnés en refuges. 

L’adoption est un action qui peut faire peur. Souvent, les futurs propriétaires sont persuadés que tous les chiens présents dans un refuge, ont forcément des problèmes. En réalité, beaucoup de ces chiens n’ont jamais rien fait de mal. Retenez que l’abandon d’un chien, n’est pas nécessairement de sa faute (décès, séparation, allergies, déménagement, problèmes financiers…).

Choisissez le chien qui vous plait (et convient à votre style de vie), qu’il soit blanc, noir, ou les deux en même temps. Qu’il ait les yeux jaunes, bleu ou vert. Qu’il ait un strabisme ou non. Qu’il ait le poil dur ou doux. Le physique de votre chien ne définira pas ses capacités d’apprentissage. 

N’ayez pas peur de vous laisser tenter par la « bâtard attitude » ! Si vous avez envie d’un nouveau chien, n’oubliez pas de penser à eux avant de lire partout que « telle race s’éduque toute seule ». Votre chien deviendra celui que vous voulez qu’il soit. 


Pour conclure :

Vous l’aurez compris, j’aime les bâtards. Mais j’aime les chiens de race, aussi. Mais j’aime principalement les chiens dont on dit qu’ils sont bons à rien. J’aime les défis, et faire changer d’avis. 😉 

Si vous hésitiez entre un chien croisé et un chien de race, retenez de cet article que les croisés présentent beaucoup d’avantages, puisque leur croisement les rend moins fragiles. Retenez aussi qu’il existe des chiens pour tous les goûts et tous les besoins. Si vous n’avez pas de besoin précis, n’ayez pas peur de vous rendre dans un refuge pour adopter. Autrement, n’ayez pas honte de dire que vous avez trouvé un très bon élevage de la race que vous souhaitez. Personne n’a le droit de vous forcer à prendre tel ou tel chien, telle race ou tel bâtard. Laissez votre coeur choisir le compagnon avec lequel vous aller passer les 10-15 prochaines années ! 😉 

Pour exploiter le plein potentiel de votre futur chien, découvrez notre article pour bien débuter un travail avec votre chien !

Source :

(1) – Source : 1er volume de Educagri P245 : LES RACES CANINES : HISTOIRE, GÉNÉTIQUE ET TENDANCES COMPORTEMENTALES

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion ?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire