Comment apprendre à son chien sans nourriture ?
Cher lecteur du blog, nous avons le plaisir de traiter un des premiers sujets que vous nous avez proposé dans l’article « La parole au lecteur ». Il prend la forme d’un livre pdf que vous pouvez recevoir gratuitement en renseignant votre e-mail dans le bandeau qui s’affiche ci-dessus.
C’est la première fois qu’on se livre à cet exercice, on est impatient d’avoir vos retours en commentaire !
Ce 1er livre du blog est pour vous si :
- Vous vous posez des questions sur comment diminuer la récompense nourriture pour faire des choses avec votre chien ?
- Vous voulez ajouter un outil à votre collection / étendre vos connaissances dans le domaine de l’apprentissage chez le chien ?
- Vous êtes un explorateur passionné du monde du chien ?
- Vous pratiquer une activité régulière avec votre chien et vous devez gérer sa motivation
Ce qu’est ce livre ?
- 1 cadeau gratuit pour tout ceux qui nous suivent
- 40 pages de réflexion sur le fait de travailler sans nourriture avec votre chien, vous y trouverez :
1. Les 4 grands principes à connaître :
1.1. La récompense c’est quoi ?
1.2. Le conditionnement classique, notre meilleur allié pour travailler sans nourriture !
1.3. Utilisation des circuits affectifs pour travailler avec mon chien
1.4. Utilisation de la synchronisation comportementale
2. Pourquoi mon chien n’est pas motivé alors que je le récompense systématiquement avec de la nourriture ?
3. Origine d’une approche sans nourriture et sans objet, mon expérience
Ce que n’est pas ce livre ?
- Une méthode révolutionnaire qui remplace toutes les autres
- Une apologie du travail sans nourriture
- une plaque à induction
- une encyclopédie sur les ornithorynques
A propos de l’auteur : Manuel Thomas
Metteur en scène animalier / Entraineur pour le cinéma / Coordinateur Évènementiel
Né d’un père éducateur canin, je côtoie chiens, chevaux, oies, moutons depuis ma plus tendre enfance.
Je commence les spectacles animaliers à l’âge de 8 ans et je me spécialise dans cette voie en prenant la direction de la Compagnie Dog Trainer depuis 2008.
Je constitue une équipe avec laquelle je développe une vision de la mise en scène animalière. Notre travail nous emmène à réaliser de nombreux spectacles en Europe dans des contextes pouvant aller du festival de rue aux zéniths.
Peu après nous sommes remarqués par les productions de cinéma où notre savoir faire est très apprécié.
Je suis également consulté par le « grand événementiel » pour la coordination d’évènements faisant intervenir des animaux domestiques.
Je propose également mes services en tant que coach pour des compagnies de spectacles souhaitant faire intervenir un animal.
Mon rapport à l’animal a été d’abord instinctif puis je me suis intéressé à la science pour finalement me passionner sur les sujets du comportement et les techniques d’apprentissages.
Hello académie dog trainer !
Pour commencer, une petite erreur dans l’article : « Ce que n’est pas se (à remplacer par « ce ») livre » et aussi une petite erreur dans le livret (« Arrêtes de faire le con avec les chiens » il n’y a pas de -s à l’impératif, cela donne « Arrête de ….. »).
Je le dis juste parce-que je les ai remarquées, vous en faites ce que vous voulez ?
Super contenu dans ce livret par ailleurs. Je suis ravie d’apprendre que vous pensez à faire une formation en ligne sur le sujet ! C’est vrai que dans les éducations dites positives, on parle beaucoup de la récompense nourriture et jouet, en lutte aussi contre d’autres éducations anti-nourriture, qui prônent quelque chose dans le style « le chien doit faire pour te faire plaisir, il faut utiliser la caresse plutôt que la nourriture pour récompenser »….euh ok mais tous les chiens n’aiment pas la caresse ! Et trouver ce qui est une récompense pour le chien n’est pas forcément évident, surtout au début d’une relation ou lorsqu’on est pas très expérimenté.
Bref. Il est vrai que la relation me semble hyper importante dans les apprentissages. J’utilise encore beaucoup la nourriture, mais c’est vrai qu’au fur et à mesure je me rends vraiment compte de l’importance d’une motivation intrinsèque (activité auto-renforçatrice) qui viendrait de l’intérieur plutôt qu’extrinsèque (avec récompense nourriture/jouet …) pour une activité. Pourtant les deux me semblent complémentaires aussi dans le sens où utiliser des renforçateurs type nourriture permettent au fur et à mesure de rendre une activité auto-renforçatrice (j’ai l’impression en tous cas, de ma maigre expérience ??) et/ou de se faire devenir la cloche de Pavlov. Je serai donc ravie de prendre votre formation pour voir une autre approche issue de votre expérience et ajouter d’autres manières de faire à ma « liste » d’outils et de connaissances. Je suis très curieuse de savoir comment vous procédez et si vous avez testé ces méthodes sur plusieurs types de chiens. Il me semble que vous avez des races bergères, border collie notamment, et il me semble qu’une partie de la sélection se fait aussi pour leur motivation à travailler en coopération avec l’humain au delà de leur instinct au troupeau…si je ne raconte pas de bêtises… corrigez-moi si nécessaire ?
Je voulais aussi ajouter que j’apprécie énormément vos articles qui sont toujours très complets, bien écrits, bien lisibles et très intéressants, quel que soit le sujet. Je crois que ce que j’aime c’est le côté « ouvrir des pistes de réflexion, d’exploration », le partage d’expérience sans volonté d’en faire une méthode qui éclipserait les autres.
Un grand MERCI ! ❤️
Continuez, si le coeur vous en dit, à proposer du contenu. Qu’il soit gratuit (le porte-monnaie est content) ou payant (on en aura pour notre argent, j’en suis certaine) !
Camille ?
Tout d’abord merci Camille d’avoir contribué à l’amélioration du Bonus en chassant nos erreurs 😉
Merci pour tes retours sur le bonus ainsi que sur les articles, ça fait du bien et c’est super important pour nous ! On se considère débutant dans la création de contenu, du coup, c’est rassurant et encourageant quand on te lit ! Même si nous ne pouvons pas y consacrer autant de temps qu’on voudrait, on va continuer à faire de notre mieux, promis !
Content aussi que tu aies ressenti le coeur du blog qui est : l’ouverture
Quant à tes questions sur la sélection du border collie c’est un vaste sujet…. qui pourrait d’ailleurs faire l’objet d’un article 😉
Surtout continue à nous faire des retours et à bientôt sur le blog !
Manu