Jouer un spectacle avec son chien

Jouer un spectacle avec son chien

Jouer un spectacle avec son chien. De prime abord, cela parait inaccessible, ou voué aux grands dresseurs. Détrompez-vous cher/es lecteurs/rices ! 

Tout récemment, j’ai formé une jeune personne et son chien, adeptes de l’Agility, à jouer dans l’un de nos spectacles. Comme cette personne ne connaissait pas le milieu du spectacle vivant, c’était l’occasion pour moi de redécouvrir les bases. 

Je me suis dit que ce serait un sujet d’article intéressant, partager avec vous comment un maître et son chien ont pu jouer devant un public. Vous allez découvrir qu’en partant d’une relation “simple“ avec votre animal, il est tout à fait possible/accessible d’envisager se représenter avec lui.

Cette expérience sera le fil rouge de l’article pour illustrer les grandes étapes de travail.

Suivez-moi, je vous explique tout ça 😉 

1. Jouer un spectacle avec son chien : le projet

Tout commence avec un projet. Dans ma situation, c’est parti d’une demande de prestation. L’organisateur d’un événement souhaitait un de nos spectacles. Ce dernier implique 2 comédiens/dresseurs, et l’équipe n’étant pas au complet, nous avons pris la décision de remplacer l’un de nous. Le projet est né.

Le spectacle en question met en scène notre troupeau de 50 Oies, les 2 comédiens/dresseurs et 1 chien. La personne remplaçante devra donc être capable de conduire un troupeau, de réaliser des tricks avec son chien et de jouer devant un public. 

Organisons le rendez-vous avec la personne intéressée pour relever le défi, rencontrons-nous et voyons de quelle base nous disposons.

 

2. L’équipe artistique : avec quoi on part 

C’est le moment de la découverte de l’équipe. Il est important, pour commencer, de faire un état des lieux du savoir faire de chacun. Dans ma situation, je faisais la connaissance de Marlon Boogk et de Gun (son Border Collie).

  • Si le nom de Marlon Boogk vous évoque quelque chose, ce n’est pas surprenant puisqu’il est le fils de Silas Boogk. Son père est très connu du monde de l’Agility. Il a remporté le titre de Champion du Monde en 2019 et a remporté plusieurs fois le titre de Champion d’Europe. 

    Si vous souhaitez en savoir plus sur lui et ses performances, je vous mets un lien vers sa chaine, cliquez juste ici.

Marlon et Gun

Marlon n’a pas encore 17 ans, il pratique l’Agility et connait cette discipline depuis son plus jeune âge. Gun n’est pas très âgé non plus, puisqu’il a 2 ans et demi. Tous les deux se connaissent bien, se font confiance, et sont conscients de leurs qualités comme de leurs défauts. Pour la discipline et les concours d’Agility, c’est indispensable.

Nos Oies Savantes

Je vais travailler également avec notre troupeau d’Oies. Elles sont comme mes collègues de travail, à l’exemple de Marlon et de Gun, je les connais très bien. Elles sont habituées aux conditions de spectacles et connaissent les exercices à effecteur pour la représentation.

Liste des compétences de chacun

Pour terminer cette première étape, il s‘agit de faire le point sur les compétences de chaque membre. L’idée est de dresser une liste/inventaire de tout ce qu’ils savent faire. C’est un excellent moyen de prendre du recul vis-à-vis de leur discipline. On porte ainsi un regard neuf sur leurs capacités et les possibilités pour le spectacle à créer (ou à repenser pour notre situation).

Voyons maintenant le temps et les moyens que nous avons pour créer ce spectacle.

3. Temps et moyens

Généralement, nous nous attribuons le temps nécessaire pour créer un spectacle ou un numéro. C’est d’autant plus vrai et nécessaire quand les animaux font parti du projet. Si, par exemple, le projet exige des actions nouvelles avec les animaux, alors le temps de préparation sera conséquent. Dans le cas inverse, si le projet n’exige pas d’actions nouvelles, nous pouvons compter sur les acquis des animaux : le temps de préparation sera réduit.  

Pour Marlon, Gun et moi c’est différent, le spectacle est déjà créé. Je pourrais compter sur une structure existante composée d’actions que le troupeau connait déjà. Néanmoins, le challenge reste grand, nous disposons de 4 jours de travail seulement. N’oubliez pas que Marlon et Gun n’ont jamais fait de représentation auparavant. Eux n’ont donc pas les acquis. En l’occurence, il s’agira de nouvelles actions à apprendre pour Gun.

Est-ce que tout ça est réaliste ? Ne vaut-il pas mieux annuler ? Pour le savoir, découpons la prestation en objectifs techniques.

4. Objectifs techniques

Que le spectacle soit nouveau ou comme ici, qu’il soit repris, ne négligez pas cette étape. Établissez un tableau avec les actions à réaliser. Ensuite, jugez du temps nécessaire pour les atteindre. En fonction des résultats, vous serez en mesure de prendre une décision adaptée et précise. Inutile de charger la mule, il faut respecter le rythme des animaux, ce facteur est un invariable.

Découvrez nos 5 astuces pour préparer son chien à une performance

Avec Marlon et Gun, j’ai compris que toute les actions ne seraient pas atteignables dans les temps. Je me suis concentré sur les actions réalisables. Compte tenu de ces données, j’ai repensé le spectacle autour d’elles.

4 jours pour réaliser une prestation avec 1 chien, et 1 homme improvisé comédien ? Je relève le défi, c’est jouable, le tableau des objectifs ne ment jamais (pour peu qu’il soit bien fait – j’ose espérer que c’est le cas) ! 

La prochaine étape consiste à mettre en valeur la relation de Marlon et de Gun. Effectivement, il ne s’agit pas d’effectuer une démonstration purement technique de leur savoir faire. Il faut faire vivre tout ça, leur trouver une motivation pour exécuter leurs exercices, et qu’il sache les montrer. 

Je vais vous dévoiler comment y arriver, et ainsi être impactant auprès du public.

5. La mise en scène

Pour que le duo fonctionne, que leur savoir-faire soit mis en valeur, des notions de théâtre seront utiles. Elles sont générales et peuvent s’appliquer à la plupart des situations, prenez des notes 😉 

Par théâtre, je ne fais pas allusion aux idées reçues dont il peut être victime. Je ne parle ni d’une pièce de Shakespeare, ni de comédiens prétentieux, et encore moins d’une pièce contemporaine avec des gens à moitié nus dedans…. À ce propos, je ferai certainement un article sur le sujet. Et comme je déteste les idées reçues, ce sera l’occasion d’en dégommer quelques unes au passage.

Le théâtre, dans notre cas, est un moyen, non une fin. Ne vous attendez pas à ce que je fasse jouer Hamlet à Marlon !

Je le vois comme une boite à outils. En ce sens, mon travail va consister à donner à Marlon les bons outils pour se représenter correctement devant un public.

  1. Posture : dos droit, épaules ouvertes, menton relevé. C’est sa posture de référence . Quoi qu’il ait à faire, Marlon doit toujours tricher pour que ses épaules soient ouvertes vers le public. 
  2. Voix : on pousse la voix, sans crier, l’impulsion démarre du ventre et on articule. On doit nous entendre et nous comprendre ;
  3. Écoute : comme nous serons deux à jouer, lui et moi, il va falloir être attentif à l’autre, ne pas mordre les répliques de son compagnon de jeu. Une place est volontairement laissée pour le public, lui aussi pourrait interagir avec nous ;
  4. Rythme : pour captiver son public, le rythme a une importance capitale. Que l’on présente un numéro lent ou rapide, ce qui le rend homogène c’est le rythme. 
  5. Équilibre plateau : à un moment, Marlon sera seul avec Gun. L’équilibre plateau consiste à se positionner de manière équilibrée sur l’aire de jeu. Inconsciemment, pour le public, l’importance entre Marlon et Gun sera égale.

Découvrez comment le théâtre m’a aidé à mieux travailler avec mon chien

Maintenant que ces notions sont partagées, il est temps de passer aux répétitions, je vous explique comment elles se déroulent.

6. Les répétitions

Les répétitions consistent à apprendre et mémoriser le spectacle. On joue et rejoue la prestation. Je pourrais vous décrire les différentes techniques ou étapes de répétitions mais ce serait inutile ici. Je vais plutôt vous expliquer comment je les ai conçues pour notre prestation, compte tenu de la situation.

Les répétitions vont me permettre d’atteindre des objectifs progressifs. Pour commencer, je veux que Marlon et Gun se familiarise avec le déroulé de la prestation.  Ensuite, je veux que Marlon applique les notions de théâtre que je lui ai enseigné (là, sur le terrain, je rabâche beaucoup). Enfin, on pratique les objectifs techniques avec les animaux en conditions. C’est un travail multi-couches, si vous voulez.

Être deux à cette étape est indispensable à mes yeux. Dans notre situation, Marlon reste concentré sur sa partie (déroulé, animaux, théâtre) et moi je me charge exclusivement de le mettre en scène. 

On termine le travail de répétitions par une générale. La générale consiste à présenter la totalité du spectacle dans les conditions de mise en scène de la représentation publique. On la présente généralement devant des amis, des invités, voire la presse selon le cas.

Vous sentez le trac monter ? Vous devriez parce qu’on aborde maintenant le jour du spectacle.

7. Jour du spectacle 

 

Le trac, cela vient avec le talent.

Sarah Bernhardt

Le jour du spectacle le trac est palpable. Tant mieux, si Marlon ne l’avait pas ressenti, notre prestation courrait à l’échec. Le trac est l’expression de notre peur à réaliser une tache face à autrui. À mes yeux, il est proportionnel à l’intérêt et au soin que l’on porte à sa prestation.

À ce stade, la seule chose à faire et de ne pas se laisser dominer par lui. Il faut se détendre en coulisse, éviter d’y penser.

Pour finir, Marlon et Gun s’en sont admirablement bien sortis ! Je leur ai même fait réaliser un exercice improvisé en pleine représentation tant j’ai eu confiance en leurs capacités. La prestation à plu à l’organisateur ainsi qu’au public, le défi à été relevé ! 

Bien évidemment, nous pourrions encore travailler, continuer d’améliorer la prestation, apprendre à Marlon à utiliser plus d’outils théâtraux, mais ceci sera pour une autre fois.

Conclusion

Je voulais vous montrer à travers cet exemple qu’il est tout à fait accessible de se représenter avec son chien. Nul besoin d’un talent hors du commun, seule, votre envie compte. Avec quelques notions de théâtre, et quelqu’un du milieu pour vous guider, vous serez en mesure de vous produire. Vous aurez compris comment Être face au public.

Ça me fait penser à ma grand mère et sa chienne Titite (on se moque pas). elles avaient l’habitude d’effectuer un tour toutes les deux. Contre une friandise, Titite se mettait à chanter à la demande de ma grand mère. Elles terminaient dans un crescendo vocale hilarant. 

Ma grand-mère n’est pas dresseuse. Titite n’a pas été dressée. Pourtant vous voyez comme moi l’impact que pourrait avoir leur numéro sur une large audience s’il était mis en scène ?

Et vous, c’est quoi le talent partagé avec votre chien ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion ?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire