Mon chien est moins bon devant le public
« Chez moi, en répétition, il est génial, notre numéro épate, mais une fois que nous sommes devant le public, il est moins réceptif à moi, distrait par ce qui l’entoure, et par conséquent nous perdons nos moyens. »
Vous avez peut-être déjà été face à cette problématique. Chez vous, votre chien est un pro, vos amis sont fans de votre travail, et vous ont peut-être même suggérer de participer à Incroyable Talent. Oui mais voilà, le souci, c’est qu’une fois devant un public, une fois même sorti de votre salon, vous avez le sentiment que votre chien ne sait plus rien faire. Il est distrait par ce qui l’entoure, et vous êtes tellement stressé par les regards autour de vous, que vous perdez vos moyens, tous les deux.
Pas d’inquiétude ! Cet article est là pour vous aider ! Vous verrez que votre chien n’est pas le seul à avoir besoin de se préparer pour monter sur scène 😉
C’est grave docteur ?
C’est un problème assez récurrent, et plutôt normal. Chez vous, le niveau de stimulations est bas, il est habitué à ce qu’il voit, ce qu’il entend, ce qu’il sent. Il connait les lieux, reconnait les aboiements du chien du voisin, n’a pas peur d’être observé par votre chat, votre autre chien. Vos parents, vos frères, vos soeurs, votre compagnon, votre compagne, sont des visages connus, et ni vous, ni lui, n’avez peur de vous présenter devant eux.
Pourquoi mon chien travail t’il mieux à la maison ?
Devant un public, c’est différent. Il peut nous arriver d’avoir peur de nous rater complètement, de trébucher, de finir en Tendance sur Twitter, Facebook, Instagram, de voir notre chute tournée en MEME sur internet. Le regard des autres peut être effrayant, et avec lui la pression de ne pas savoir ce qu’ils vont penser de notre travail. Et si notre chien part, s’il ne nous écoute pas, qu’il voit un autre chien et décide d’aller jouer avec lui plutôt qu’avec nous. Peut-être même que juste avant de monter sur scène, nous ne sommes plus sûrs d’être complètement prêts. Alors en plus de la difficulté pour le chien de devoir se concentrer et effectuer un numéro devant autant de stimulations différentes, il doit arriver à comprendre ce que l’on veut vraiment de lui, alors que l’on ne le sait pas nous-mêmes. Pas facile, comme exercice… .
Mais pas impossible ! Si votre numéro est parfait chez vous, il peut l’être dans n’importe quelle situation.
Un travail avec lui et sur vous !
En entrainement, il est important de se mettre une bonne pression et « jouer » votre numéro comme vous le feriez devant votre public. Cet exercice va vous permettre d’apprivoiser votre stress, de l’accepter, et permettra à votre chien d’évoluer avec, de s’y habituer, en quelques sortes. Sachez quand même que vous ne réussirez jamais à recréer la même pression, le même trac, que celui que vous ressentirez face à un public. Alors ne lésinez pas sur la difficulté !
Voici quelques idées pour vous aider :
- Répétez avec de la musique très forte
- Demandez à des amis de jouer le public
- Travaillez dehors, à la vue des voisins, des passants
- Filmez-vous
- Demandez à quelqu’un de vous filmer (cela vous apportera un stress supplémentaire)
Concrètement, cherchez à vous malmener un peu, sortez de votre zone de confort ! C’est le meilleur moyen de vous préparer vous et votre chien au contexte inconnu qui vous attend.
En plus de votre gestion du stress, un élément important avec et pour votre chien, sera la manière dont vous allez lui communiquer des informations. Pour cette partie, je vous conseille de jeter un coup d’oeil à notre article « Comment le Théâtre m’a aidé à mieux travailler avec mon chien? ».
Et pour lui, alors ? La généralisation !
Le plus important pour votre chien sera le travail de généralisation. Derrière ce mot un peu compliqué se cache une idée simple : rendre votre chien capable de reproduire un exercice dans n’importe quelle situation.
Vous avez peut être déjà vécu ça, lorsque vous vouliez montrer à vos amis les talents de votre chien. Comme à votre habitude, vous le faites s’assoir et se coucher. Pourtant ce jour là, ce qui fonctionnait chez vous ne fonctionne pas chez eux. Pourquoi selon vous ? Il n’avait tout simplement pas compris qu’il s’agissait du même exercice !
Sachez qu’il suffit de modifier ou d’ajouter un élément (lieu, intonation…) à un exercice que connait votre chien, pour que le dit exercice lui apparaisse comme un nouvel apprentissage. Certains chiens généraliseront avec plus de facilités, pour d’autres, il faudra y consacrer plus de travail.
La généralisation : le lieu
Nous allons donc nous intéresser à la généralisation du lieu, ce qui permettra à votre chien d’être à l’aise à n’importe quel endroit.
Commencez par le faire travailler dans toutes les pièces de votre maison. Si vous avez l’habitude de travailler dans votre salon, faites-le dans la cuisine, votre chambre, votre bureau… . Si vous avez un jardin, profitez-en également. Ce sera un endroit connu pour lui, dans lequel il a l’habitude de jouer et d’être à l’aise, le fait que ce soit à l’extérieur, avec des bruits et des stimulations qui passent, augmenteront progressivement la difficulté.
Si vous voyez qu’il a du mal sur certains exercices, rendez la tâche plus facile, et aidez-le. Lorsque vous le présentez à un nouvel environnement, soyez dans un premier temps moins exigeant quant à la rapidité et la perfection d’exécution des tours,. N’hésitez pas à revenir en arrière sur certains mouvements qu’il connait, récompensez-le plus souvent, demandez-en moins.
Nous voulons surtout que notre chien se sente à l’aise, nous ne voulons pas lui mettre de pression. En effet, le frustrer, le brusquer dans un nouvel endroit serait prendre le risque qu’il associe chaque nouvel environnement comme quelque chose de stressant ou désagréable. Vous devez, vous-même, être dans le même état d’esprit que vous l’étiez dans votre salon. Une fois votre chien à l’aise, rajoutez progressivement un peu d’exigence sur ses tours, jusqu’à les avoir aussi bien exécuté qu’à son habitude !
Augmentez ensuite la difficulté de l’environnement en le faisant travailler, par exemple, dans la rue devant chez vous, puis dans un parc, en balade, en foret, en centre ville, devant une école etc… .
Vous aurez donc généralisé ses exercices, mais vous aurez également banalisé l’environnement, le rendant moins intéressant que vous.
Et si mon chien est stressé ?
Attention par contre, si ce qui bloque votre chien de travailler à l’extérieur est la peur du monde qui l’entoure. Dans ce cas, avant le travail de généralisation, il vous faudra faire un travail de désensibilisation. Il faudra faire en sorte que chaque nouvel environnement soit vu de manière positive par votre chien.
Pour ça, jouez avec lui, récompensez-le beaucoup, faites lui faire un tour qu’il aime plus que tout. Le but étant de modifier son état émotionnel, de la peur et de stress, à l’excitation et au jeu ! N’hésitez pas à demander à des passants de lui donner des petites friandises pour le rassurer, et là aussi, faire une bonne association.
A titre personnel, j’avais récupéré une malinoise sévèrement battue (oreilles découpées et crâne ouvert sur 5-10cm), Daïka. A l’époque, j’habitais en plein centre de Montpellier, et prenais le tramway pour aller me balader dans des parcs, avec d’autres chiens. Dans un premier temps, j’ai décidé de ne faire que des petites balades à pied. Des véhicules passaient à côté de nous, et le fameux Tram, aussi. Au début, elle se débattait à chaque fois qu’elle l’entendait, et tirait en arrière en se secouant pour essayer de sortir de son harnais. Elle n’avait, à l’époque, aucune confiance en moi (et je n’avais aucune confiance en elle), et je n’avais pas encore trouvé ce qu’elle pourrait aimer par dessus tout. Elle a rapidement trouvé un intérêt dans la balle : j’ai décidé que ce serait son renforçateur. Chaque fois que j’entendais un tram approcher, je sortais ma balle et la faisait jouer. Elle ignorait non seulement le passage bruyant de cette chose, mais commençait à apprécier son arrivée, puisqu’il signifiait pour elle qu’elle allait pouvoir jouer.
Il était important pour moi d’être la gardienne de cette balle, et de ne jamais lui laisser en dehors de ces moments de jeu/travail. Elle ne pouvait donc pas y jouer seule à la maison, pour que cette balle ait toujours une grande valeur à ses yeux.
Plus tard, nous sommes rentrées dans ce tram, et j’ai demandé aux passagers de jouer avec elle, ou de lui donner des friandises que j’avais sur moi. Elle a pu, comme ça, apprécier chacun de ses voyages !
En bref, trouvez quelque chose que votre chien aime plus que tout, de la nourriture, un jeu, un tour (tourner, aboyer, saluer, reculer, faire le beau…), quelque chose qui changera son émotion, et l’aidera à associer de manière positive, chaque nouvel environnement, chaque nouvelle découverte.
Pour conclure
Vous l’aurez compris, il est normal que votre chien ou votre animal agisse différemment d’une situation à une autre comme pour le lieu. Vous devrez vous préparer tout les deux avant de monter sur scène et affronter un public. Avec une bonne préparation, vous serez à l’aise et imperturbable devant une foule en délire. Vous vous êtes maintenant familiariser avec le principe de généralisation. Déclinez l’exercice aux différentes difficultés que vous rencontrerez.
Vous voilà désormais propriétaire des clés de la réussite. N’oubliez pas ce conseil : aidez vous mutuellement, préparez vous au plus difficile, variez vos lieux d’entrainements, et ajoutez peu à peu de la difficulté (musique forte, petit public, lumières…). Soyez à l’écoute l’un de l’autre et adaptez vous à son rythme. Sachez que cette danse, ne peut se pratiquer qu’à deux. 😉
Et vous ? Quelles sont les plus grandes difficultés que vous avez rencontré ?
Super article, j’abitue mes chiens à travailler dans pleins de lieu différents, ça aide beaucoup ! Mais il faudrait que je pousse encore plus loin, merci pour les conseils ?
Merci pour ton commentaire ! Effectivement, le plus on les habitue aux difficultés qu’ils rencontreront, le moins de problème tu auras le Jour J !
Super article! Pour ma part je vais devoir travailler le calme aussi, l excitation est trop forte en extérieur (pour le moment)
Merci pour ce bel article ?
Merci pour le compliment !
Oui, chaque chien aura ses besoins bien particuliers, tu peux faire des étapes, comme lorsque l’on veut gagner en motivation, mais toi tu récompenseras le focus et le calme. L’excitation peut être bonne à prendre, mais il faut pas que ce soit too much. Comme pour tout, l’excès peut être néfaste !